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Comment parrainer pour monter en qualification ?

Pourquoi vouloir recruter de nouvelles conseillères en vente ?

En tant que conseillère Charlott’, vous avez pour objectif premier de vous constituer une clientèle et d’organiser des ateliers Style. Mais être VDI Charlott’ ne se résume pas seulement à ça ! Nous vous offrons la possibilité de monter en compétences et en qualifications en manageant votre propre équipe de vendeuses. Comment faire ? C’est simple : plus vos ventes et votre équipe augmentent, plus votre qualification s’élève et plus votre gain s’accroît. En effet, vous allez toucher un gain sur les ventes de votre équipe ! Il est donc important de ne pas négliger l’aspect parrainage si vous souhaitez progresser dans la hiérarchie et augmenter vos revenus.

Chez Charlott’, il existe 6 niveaux de qualifications :

  • Conseillère en Vente
  • Conseillère de Vente Confirmée
  • Conseillère de Vente Experte
  • Animatrice de Groupe
  • Animatrice de Groupe Confirmée
  • Animatrice de Groupe Experte

Nos conseils pour parrainer de nouvelles VDI

Le meilleur moyen de parrainer c’est d’organiser des ateliers style car c’est là que l’on rencontre le plus de recrues potentielles. En effet, vos clientes connaissent déjà la marque, les produits et le métier puisque vous êtes présente chez elles pour leur en faire la démonstration. Lors des ateliers, vous devez donc communiquer votre enthousiasme sur votre métier et dire que vous êtes à la recherche de nouvelles recrues. Tentez de déceler les personnes semblant porter le plus d’intérêt à votre discours et aller entamer la discussion avec elle !

Pour pouvoir recruter efficacement, il faut aussi en parler autour de vous ! Avec vos amis et votre famille bien évidemment mais pas que ! Pendant vos courses, chez le coiffeur, à votre nourrice, avec vos voisines. Nous connaissons tous dans notre entourage une personne en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou simplement une personne souhaitant gagner un complément de revenu. Votre expérience intéresse et peut donc donner des idées à tout moment aux personnes de votre entourage.

Mais pour pouvoir recruter, il faut garder en tête deux points essentiels :

  • opter pour une positive attitude et bien connaitre son sujet ! Si je suis moi-même convaincue, j’ai de l’assurance. Votre objectif est de donner envie et de motiver votre auditoire, vous devez donc adopter la positive attitude.
  • Pour convaincre il faut aussi maîtriser son sujet : bien connaitre la concurrence et argumenter sur les points forts de Charlott’, maîtriser les possibles objections, rassurer sur l’investissement de départ qui pourra lui être facilement remboursé.

Il est aussi important de ne pas être trop insistant et se mettre à la place d’un recruteur. Laissez-lui le temps de réfléchir et fixer lui un rendez-vous 72h après pour connaitre sa décision. On bat le fer pendant qu’il est encore chaud 😉

 

Conseillère en vente Charlott'
Virginie, Sylvie, Aurélia : De supers recruteuses !

Portrait de Virginie, une pro du parrainage !

Comment avez-vous démarré l’activité ?

J’ai débuté mon activité chez Charlott’ avant tout pour moi, il y a maintenant 1 an. Cet enthousiasme et le fait que mes clientes, collègues et amies me disent que « je suis faite pour ça » sont certainement les clés de ma réussite. Donner envie aux autres de faire comme moi, de s’épanouir, de voyager, d’avoir un complément de revenus, de développer des compétences, de croire en soi tout simplement… Voilà ce qui donne envie de tenter l’aventure et rejoindre mon équipe !

Parlez-nous de votre équipe

Petit à petit mon équipe s’agrandit, je suis entourée de conseillères formidables qui me donnent chaque jour l’envie de me dépasser, d’aller encore plus loin, d’atteindre mes objectifs et de grimper toujours plus haut. « Il faut viser la lune pour atterrir dans les étoiles » a dit Oscar Wilde. J’ai dernièrement eu la chance de voir l’une des conseillères de mon équipe devenir animatrice de groupe à son tour, c’est pour moi un réel bonheur de partager cela avec elle. D’autres conseillères continuent leur petit bonhomme de chemin et je ne doute pas de voir fleurir d’autres AG au sein de mon équipe d’ici la fin de l’année. Je ne cache pas que je ne compte pas m’arrêter là, mon prochain objectif est de devenir AGC 😊

Comment expliquez-vous votre succès ?

Je travaille en collaboration avec ma directrice régionale afin de faire évoluer chaque nouvelle recrue à son rythme, en fonction de ses propres objectifs. Il est pour moi essentiel de respecter leurs souhaits et besoins. J’utilise au maximum les différents moyens mis à ma disposition comme les formations vidéos sur notre application qui sont essentielles lorsque l’on démarre une activité, je tente d’être disponible pour chacune lorsqu’elles ont besoin de moi et je les rencontre régulièrement lors de différentes actions. J’ai la chance d’avoir un groupe très dynamique avec des profils complémentaires, une volonté de développer la Belgique et un enthousiasme à toute épreuve. Nos ateliers pratiques sont toujours l’occasion de passer un moment certes professionnel mais également convivial où chacun se sent bien.

Quels conseils pour une conseillère qui souhaite se lancer dans le recrutement ?

Avant tout je pense que le recrutement est un état d’esprit ; si vous n’y croyez pas, la personne en face de vous n’y croira pas non plus… Il faut apprendre à écouter les besoins des personnes que l’on rencontre afin d’aborder le job de manière à mieux répondre à leur demande. Nous avons toutes un jour commencé notre activité et nous avions toutes des situations et des besoins différents… Vous n’êtes pas là pour demander, vous êtes là pour proposer, vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner. Il est donc primordial de proposer un démarrage à tout le monde et de ne pas avoir de préjugés. Parlez-en un maximum autour de vous, il peut arriver que la cousine du cousin de la voisine soit à la recherche d’un complément de revenu par exemple et si ce n’est pas vous qui lui en parlez, alors ce sera moi 😉

 

Portrait de Sylvie devenue AG en seulement 3 mois !

Sylvie est devenue Animatrice de Groupe en seulement 3 mois grâce à ses ventes personnelles et celles de son équipe. Ainsi, elle a réussi à monter en qualification et gagner ses honoraires d’animation.

Comment avez-vous réussi à passer AG en seulement 3 mois ?

Je suis passée Animatrice de Groupe très rapidement grâce aux recrutements et à la formation que j’ai reçue de ma marraine Cyndie. J’ai été très assidue aux formations gratuites qui m’étaient proposées.
Dans un premier temps, j’ai recruté 2 personnes et l’une d’entre elles a, à son tour, recruté une conseillère. Tout s’est enchaîné très vite et j’ai continué à parrainer… Désormais, mon équipe est composée de 12 VDI ! 🙂

A quoi devez-vous votre succès ?

Je dois mon succès à 3 éléments : mon envie de réussir, ma marraine et bien sûr à mon équipe !
C’est une merveilleuse aventure de travailler chez Charlott’, je peux aujourd’hui dire que je suis une femme épanouie ! Je gère mes horaires de travail comme je l’entends tout en m’occupant de mon bébé de 2 ans et demi. Pour moi, ça n’a pas de prix !

Les qualités que vous recherchez chez vos vendeuses ?

Je recherche des personnes dynamiques, motivées et surtout qui ont envie de réussir !

Votre conseil pour réussir ?

Toujours croire en soi et ne jamais abandonner !

 

Portrait de Aurélia, une jeune pousse qui donne l’exemple

Aurélia a redémarré l’aventure Charlott’ en août dernier et a déjà recruté une dizaine de conseillères !

Que vous apporte le parrainage ?

Depuis le début de mon aventure Charlott’,  je parraine de nouvelles conseillères car c’est un super métier, ça permet d’arrondir ses fins de mois et pourquoi pas faire une carrière chez Charlott’. Ça permet de faire de belles rencontres et de créer du lien. Sur le point de vue humain ça m’apporte beaucoup car nous sommes indépendantes dans notre activité mais jamais seule. J’ai une super marraine qui m’accompagne depuis le début. Grâce à elle, j’ai pu atteindre mon premier objectif : devenir conseillère de vente experte en neuf mois. Mon second objectif à court terme : devenir animatrice de groupe. Le parrainage est financièrement très intéressant car les revenus sont no-limit.

Votre conseil pour bien recruter ?

Quand on souhaite agrandir son équipe, il faut aimer le management et rester proche de son équipe. Le recrutement m’a permis d’évoluer rapidement. Quand je parraine, je vois très rapidement si la conseillère va durer dans le temps : si elle se déplace pour aller aux formations, si elle répond à mes appels hebdomadaires, si elle suit les conseils que je lui donne. Je parle de mon activité tout le temps dès que l’on me demande ce que je fais dans la vie. Bien évidemment, j’en parle en atelier et hors atelier. Je communique aussi par le biais de mon mur Facebook.

Votre crédo ?

Mon credo : partage, persévérance, motivation

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