• Mode
  • Vente à domicile
  • Vie charlott’

Cérémonie Charlott' : des retrouvailles pour lancer la collection lingerie et prêt-à-porter

Charlott’ a convié  200 vendeurs à domicile pour le lancement de la collection lingerie et prêt-à-porter printemps 2022. Des retrouvailles à Lyon dans la somptueuse salle de la Corbeille au Palais de la Bourse.  Au programme de cette journée : remise en énergie, des interventions inédites, des mises à l’honneur des meilleures conseillères de vente et surtout le défilé de lancement de la collection, avec un superbe show.

Message fort de cette Cérémonie, les Vendeuses à domicile Charlott’, sont au bon endroit au bon moment. En effet, la Vente à domicile est un secteur qui a le vent en poupe.

 

Véronique Garnodier, PDG de Charlott’, invite son réseau au changement

 » Pour cette nouvelle année, qu’est-il temps de changé ?  » interroge Véronique Garnodier. Pour changer des choses dans sa vie et agir en ce sens, Véronique explique qu’il est important :

  • de s’enthousiasmer, d’être optimiste, de se ré-enchanter,
  • d’oser changer ses habitudes, son rituel,
  • d’accepter qu’on ne contrôle pas tout,

Pour cette nouvelle année, Véronique Garnodier recommande à ses conseillères de vente d’employer le mot « parrainer » plutôt que « recruter » . C’est vous, vendeuses à domicile, qui allez donner envie, enthousiasmer séduire. Parrainer c’est partager, emmener avec… »

La clé du changement et de la réussite, c’est l’action, la prise de risque conclut Véronique Garnodier.

 

Véronique Garnodier, PDG et Fondatrice deCharlott'
Véronique Garnodier, PDG de Charlott’ Lingerie et Prêt-à-porter, lors de la Cérémonie

 

Sandrine Auvray, de l’agence Boracay a mis en lumière trois enseignements sur la Vente Directe

Sandrine a 25 ans d’expérience dans le domaine des relations-médias. Son agence, Auvray & associés – Boracay,  collabore avec Charlott’ depuis de nombreuses années. Elle est également experte dans la vente à domicile.

En 2021, une grande enquête a été menée par l’institut de sondage IFOP pour le compte de la FVD – Fédération de la Vente Directe. Il en ressort trois enseignements que Sandrine a étayé par des témoignages de Conseillères de vente Charlott’.

La vente directe est un métier épanouissant

Il ressort de l’enquête que 83% des personnes qui travaillent dans la vente à domicile se disent satisfaites de leur activité professionnelle. Le mot « plaisir » est un mot très fort qui est associé à ce travail. Pour 70% des personnes interrogées pour l’étude de la FVD, c’est le mot « plaisir » qui est associé au job de VDI. Lorsqu’elle a interviewé Michelle, Conseillère de vente Charlott’, celle-ci a répondu avec un grand sourire, que pour elle, son job Charlott’, c’est 100% de plaisir. Manon, elle, est venue chercher le financement de beaux projets en rejoignant Charlott’. Etre vendeuse à domicile est l’activité principale de Manon. Pouvant gérer son emploi du temps comme elle le souhaite, elle peut aussi exercer son activité de pompier volontaire.

 

La vente directe, un métier en phase avec les aspirations de la société

Aujourd’hui, beaucoup plus qu’un métier lucratif les gens recherchent : de la convivialité, des relations humaines, du sens mais aussi une vraie autonomie. La vente à domicile répond à ce besoin de prendre sa vie en main sans dépendre d’autrui. Marjorie,  maman de deux bouts de choux de six et huit ans, mène de front deux activités professionnelles en plus de sa maison. Son activité de Conseillère de vente Charlott’ lui offre cette souplesse qui lui permet de gérer comme elle le souhaite son emploi du temps pour tout gérer. Virginie, quand à elle, a choisi de rejoindre la vente à domicile chez Charlott’ en plus de son métier de coiffeuse, car les relations humaines sont son moteur. Elle recherchait un complément d’activité avec du lien social.

 

La vente directe un métier de plus en plus digital

Dans le sondage de l’IFOP, les trois quarts des personnes interrogées ont expliqué qu’elles avaient développé ou avaient l’intention de développer l’aspect digital de leur activité et en particulier les réseaux sociaux. Pour certains, c’est une évidence, pour d’autres, c’est moins simple.  Pour Adeline, Conseillère de Style Charlott’, intégrer une communication digitale via les réseaux sociaux dans son activité était une évidence et est pour elle indispensable au développement de son activité. En revanche, pour Charlène ce n’était pas inné du tout. Dans le contexte actuel, elle s’y est mise et a développé une communauté Facebook qu’elle anime régulièrement selon l’actualité.

Sandrine a conclu par cette superbe citation de Confucius : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » A méditer !

 

Sandrine Auvray, fondatrice et dirigeante de l'agence de relations éponyme, intervient lors de la Cérémonie Charlott'
Sandrine Auvray, de l’agence de RP Auvray & Associées / Boracay, présente les résultats du baromètre Ifop sur la VDI auprès des conseillères de vente Charlott’

 

Sandra Colombo a accepté de croiser son expérience d’artiste avec celle de la vente à domicile Charlott’

Sandra est une formidable artiste, auteur, comédienne, humoriste, professeur de théâtre… Elle a été révélée au grand public par Laurent Ruquier dans l’émission « On ne demande qu’à en rire ». Sandra ressemble aux femmes Charlott’ : on a retrouvé en elle des codes et des valeurs identiques  à celles de la marque. Elle nous a également séduit par son œil pétillant, son dynamisme, son franc parlé et aussi son rire.

Sandra a fait rire l’assistance en partageant son histoire, ses  » tips « de comédienne pour se mettre en lumière, tout en faisant des parallèles avec le métier de conseillère de vente à domicile. Elle a également partagé sa vision des réseaux sociaux et comment les animer pour partager sa passion. Elle a également parlé  d’inclusivité, un sujet d’actualité qui tient à cœur à Charlott’.  Il s’agit de prendre position en faveur de l’acceptation de soi et de nos corps de femmes, dans toute leur diversité ! S’assumer, s’accepter. Cette notion tient aussi à cœur à Sandra qui a fait éclater de rire l’assemblée avec son discours sur le Body positive.

Vous avez bien ri pendant l’intervention de Sandra. Retrouvez-là sur ses réseaux sociaux :

Sandra reviendra bientôt sur le blog Charlott’ pour une interview exclusive.

 

Sandra Colombo humoriste intervient auprès des conseillères de vente Charlott'
Intervention de la comédienne et humoriste Sandra Colombo auprès des VDI Charlott’ lingerie et prêt-à-porter

 

Casiopeea, un partenaire qui nous tient à cœur

Charlott’ tient à se mobiliser dans la lutte contre le cancer du sein . Il y a trois ans, alors que nous recherchions une association qui nous ressemble, qui partage nos valeurs, nous avons fait une superbe rencontre avec le duo des Nathalie, fondatrices de l’association. Les valeurs de Casiopeea sont de redonner espoir, de porter les valeurs du sport, de faire rêver et de réaliser des défis individuels au profit d’un objectif collectif. Partageant un projet et des valeurs communes, il nous a donc semblé légitime de soutenir Casiopeea dans ses projets.

Chaque année, dans le cadre de la campagne Octobre Rose, Charlott’ reverse à Casiopeea 1€ pour chaque soutien-gorge acheté.

 

L'association Casiopeea, partenaire de Charlott'
Les représentantes de l’association Casiopeea présentent leurs projets et le partenariat avec Charlott’

 

Les mises à l’honneur des vendeuses à domicile Charlott’

Travailler dans la vente à domicile, comme nous l’a dit Sandrine, c’est travailler dans un job plaisir et épanouissant ou l’on est reconnu.

 

Reconnaissances fidélité

Charlott’ a mis à l’honneur lors de cette journée tout d’abord ses conseillères de style ayant plusieurs années d’ancienneté. Sur le podium ont été appelé les VDI de 20, 15 et 10 ans d’ancienneté.

Parmi les Conseillères de vente  Charlott’ présentent à la Cérémonie, elles ont :

  • 20 ans d’ancienneté : Catherine et Soizic,
  • 15 ans d’ancienneté : Arlette, Béatrice, Carmen, Caroline, Christelle, Laurence, Marie-Claude, Nadège et Sylvia,
  • 10 ans d’ancienneté : Angélique, Anne-Sophie, Aurélie, Bénédicte, Edith, Stéphanie,  Véronique et Véronique.

 

Reconnaissances des VDI Charlott' ayant 1à, 15 et 20 ans d'ancienneté
Mises à l’honneur des vendeuses à domicile Charlott’ ayant 10, 15 et 20 ans d’ancienneté

 

Meilleures vendeuses

Ce sont des « croqueuses de points » : des vendeuses talentueuses qui savent conseiller comme personne leurs clientes. Elles les chouchoutent, les bichonnent… et créent avec elles une superbe relation. Elles adorent la lingerie et les vêtements Charlott’ et le partagent avec leur clientes. Cette année, elles ont performé et sont les meilleures vendeuses de l’année. Toute l’équipe Charlott’  félicite Stéphanie et Bénédicte.

 

Récompenses des meilleures Conseillères de Vente Charlott'
Reconnaissance des Conseillères de Ventes Charlott’ ayant réalisé les plus gros scores de ventes personnelles sur l’année

 

Meilleures recruteuses et animatrices d’équipe

Elles adorent le job et ont plaisir à partagé leur passion et à offrir l‘opportunité d’un job épanouissant à toutes les femmes qu’elles rencontrent. Cette année, ce sont elles qui ont le plus parrainé de nouvelles Conseillères de Style. Charlott’ félicitent Manon, Claudine et Cindy pour leurs performances.

 

Reconnaissances des meilleures recruteuses et animatrice d'équipe Charlott'
Mise à l’honneur des conseillères Charlott’ ayant le plus parrainé

 

Un superbe show de lancement de collection

Le moment tant attendu par les conseillères présentes était bien sûr la présentation de la nouvelle collection lingerie et prêt-à-porter. L’équipe de mannequins et la chorégraphe se sont surpassées. Les invitées ont assisté à un défilé chorégraphié, rythmé par la superbe voix d’une chanteuse mannequin, le tout mis en lumière par de superbes jeux de lumières.

Remerciements :

  • aux élèves de l’école Sylvia Terrade de Lyon pour la coiffure et le maquillage
  • aux élèves de l’école des techniciens des métiers du spectacles la Martinière Diderot
  • la mise en lumière et sonorisation du show par les équipes technique de L&db
  • La chorégraphe Patricia Cauvin et tous les mannequins pour leur prestation

 

Défilé de lancement de la collection Charlott' lingerie et vêtements printemps 2022
Retour en images sur le défilé de lancement de la collection Charlott’ Lingerie et Prêt-à-porter

Retrouvez les meilleurs moments du défilé en vidéo

 

Vous aussi vous souhaitez avoir un job épanouissant et vivre des moments inoubliables ?

Voir d'autres articles...